Comment Google Panda s'est transformé En Google Coati ?

Suivez-nous :

Comment Google Panda s'est transformé En Google Coati ?

Google Panda, c’est quoi ?

Parmi les mises à jour de Google ayant marqué l’univers du SEO, il y a notamment le fameux Google Panda.

Lancé officiellement le 24 février 2011, Google Panda vise à “épurer le Web” et les pages de résultats Google, en déclassant les pages ayant des contenus de faibles qualités, dont le contenu était trop léger, de mauvaise qualité, contenu dupliqué… Le premier lancement de Google Panda marque le début d’une série de contrôles de qualité importants.

Ainsi, Google Panda a déclassé, voire retiré, de ses pages de résultats (SERPs) les pages Web mal construites et spammy, permettant ainsi aux sites Web de meilleure qualité de gagner des positions SEO

Depuis son lancement, l’algorithme est devenu l’un des principaux signaux de classement de Google. Il fait l’objet d’un développement constant pour devenir de plus en plus sophistiqué dans son évaluation.

Google Coati, c’est quoi ?

Kim nous a dit que bien que Panda ait été « consommé » dans l’algorithme de classement de base plus large, « Panda a ensuite été remplacé par Coati ». Coati était un successeur de Panda, il a dit que Coati est une mise à jour de l’algorithme Panda.

Au fil du temps, Panda a également évolué, a déclaré Kim, et il a évolué pour devenir Coati. Coati est un autre animal noir et blanc.

Coati ne serait pas considéré comme une mise à jour de base, mais Panda et Coati font partie de l’algorithme de classement de base, a ajouté Kim.

Quelle différence entre Google Panda et Google Coati ?

De différence, il n’en existe tout simplement pas. On peut voir Google Coati comme une version 2.0 du Panda, sans transformation d’aucune sorte, sauf à tenir compte des évolutions techniques de l’algorithme au fil des années. En ce sens, le coati et le panda se valent.

Pour rappel, Panda est une mise à jour majeure, dédiée à la qualité du contenu, qui a fait sensation en son temps. Lancée en 2011, elle aurait impacté, selon Google, près de 12 % des résultats de la SERP aux USA (Search Engine Land). Avec, en ligne de mire, les sites web qui proposaient du contenu de piètre qualité, sans valeur ajoutée pour les utilisateurs. Dans le même temps, l’algorithme avait pour mission de valoriser les pages qualitatives, caractérisées par du contenu original, profond et pertinent, capables d’apporter des solutions aux problématiques des internautes.

Initialement, Google Panda se focalisait sur les « fermes de contenus », ces sites qui produisaient des volumes astronomiques de contenus (souvent de peu d’intérêt) à seule fin de tirer parti de l’algorithme pour glaner les plus hautes places dans la SERP grâce à l’optimisation des mots-clés. Pour les propriétaires de ces sites, le but était de générer des revenus publicitaires en masse, souvent en s’appuyant sur la régie publicitaire de… Google !

Mais ces fermes n’ont pas été les seules visées. De nombreux sites web, dans tous les domaines d’activité, ont été impactés par la mise à jour Panda simplement parce qu’ils avaient basé leur business model sur l’apport de trafic depuis le Search. En déclassant ces sites (à tort ou à raison), Panda a causé des dégâts dont un certain nombre d’acteurs du marché ne se sont pas remis. Pour cette raison, on a souvent qualifié Google Panda de « pénalité », ce que la firme a toujours combattu avec force, car les sites touchés étaient déclassés par l’algorithme et non à la suite d’une action humaine en interne.

Faut-il repenser sa stratégie SEO pour tenir compte de Google Coati ?

Tout dépend en quoi consiste la stratégie SEO en question.

Dans les faits, ce changement de nom n’a aucun impact sur la communauté qui gravite autour du SEO – référenceurs, webmasters, éditeurs, créateurs de contenu, etc. Il ne change en rien, non plus, l’expérience vécue par les internautes. Le Panda veillait sur la qualité des résultats proposés aux utilisateurs, et le Coati remplit la même fonction avec zèle.

Conséquemment, une stratégie SEO qui s’appuie sur la production de contenus qualitatifs, pertinents et à forte valeur ajoutée, conçus pour répondre aux attentes des internautes et pour prendre en compte leurs intentions, s’inscrit directement dans la démarche recommandée par Google depuis maintenant de nombreuses années.

Il faut se rappeler qu’en faisant la chasse aux contenus pauvres, Google Panda visait aussi, par corollaire, à encourager les créateurs à produire des contenus plus utiles aux utilisateurs. Il s’agissait, dès alors, de valoriser le contenu de qualité.