Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas
Quelles sont les actions de communication à mettre en place pour les fêtes ?
La saison des fêtes est le plus grand événement commercial de l’année. Les marques doivent préparer leurs campagnes marketing pour les fêtes de fin d’année bien à l’avance afin de profiter de cette période de vente cruciale. Alors que les gens achètent des cadeaux, des décorations, de la nourriture, des boissons et des produits de beauté pour célébrer les fêtes de fin d’année, l’opportunité de générer des revenus est énorme. Cependant, en 2022, le contexte est différent par rapport aux années précédentes. Le comportement des consommateurs évolue et les marques doivent suivre les tendances de la saison des fêtes pour maximiser leurs ventes.
Voyons que c'est une opportunité pour les entreprises et les marques qui doivent mettre en place une stratégie marketing spécialement pensée pour les fêtes.
Les grands événements des fêtes de fin d’année
Les fêtes approchent à grands pas et il est temps de mettre en place une stratégie marketing spécialement pensée pour les fêtes. Cela vous permettra de créer une communication festive et impactante pour votre marque et de booster votre présence.
- Black Friday 26 novembre 2022 : Le Black Friday vient des États-Unis et a séduit le monde entier : le vendredi suivant Thanksgiving, une grande campagne de promos est menée par tous les commerçants et e-commerçants.
- Cyber Monday 29 novembre 2021 : Le lundi suivant le Black Friday, le Cyber Monday prend le relais sur Internet avec une campagne de promos supplémentaire. Comme l’événement du vendredi était à la base réservé au retail, cet événement permettait pour le e-commerce ,de compenser ce manque à gagner.
- Noël la date clé : Évidemment, les fêtes de fin d’année sont basées sur Noël et le 25 décembre, date à laquelle les familles échangent leurs paquets.
- Pas encore fini: Egalement les soldes d’hiver commenceront le 12 janvier 2022 : les festivités ne sont pas finies ! Après Noël on prépare déjà les étapes d’après : ventes privées, déstockages et promotions seront bientôt à l’honneur.
Cependant, avec les nombreuses actions commerciales lancées à cette période de l’année, il est parfois difficile de savoir quelles sont les stratégies qui performent. C’est pourquoi nous vous présentons nos conseils e-commerce pour réussir les fêtes de fin d’année.
Préparer un plan webmarketing
La première recommandation que nous vous faisons est de préparer un plan des actions webmarketing pour les fêtes.
Deux types de stratégies peuvent être mises en place.
- Le PUSH qui consiste à pousser le produit vers le client par l’intermédiaire de campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux, la publicité TV, les panneaux d’affichage.
- Le PULL qui consiste à tirer le client vers le produit via le référencement naturel SEO, l’envoi de newsletters, le référencement payant SEA…
Vous devez définir un objectif. Il doit être clair, précis et limité dans le temps en utilisant les indicateurs S.M.A.R.T. :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réalisable
- Temporel
Donnez un esprit de fêtes de fin d’année à votre site web
- Adaptant le design du site pour être dans le thème
- Vérifiant la version mobile
- Créant une catégorie spéciale (Noël, black Friday, etc…)
- Adaptant l’expérience utilisateur
Adaptez votre stratégie de référencement
Afin de générer des revenus et toucher de nouveaux clients,le référencement naturel SEO est un levier qui se travaille sur le long terme. Il regroupe l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la position de votre site dans les moteurs de recherche.
Ne négligez pas aussi vos images ! Elles ont un fort pouvoir de persuasion, sans omettre de bien les optimiser pour le référencement naturel. Mais vous pouvez aussi booster vos ventes avec le référencement SEA grâce à des publicités payantes. Ces campagnes sponsorisées rendent votre entreprise visible plus vite et mieux à une période où la concurrence est forte.
Créez des articles de blog informatifs pour les fêtes de fin d’année
Ecrivons des articles de blog sur vos produits ou services en y ajoutant des liens vers votre site. C'est une autre excellente stratégie à mettre en œuvre pour booster le référencement naturel pendant la période des fêtes. Cela permet de pousser vers l’achat les internautes qui viennent en « découverte » avec des termes impactants.
Profitez de l’impact des réseaux sociaux !
Publiez sur les réseaux sociaux des messages propulsant vos produits phares des fêtes de fin d’année.
En effet, pour accompagner et augmenter votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez mettre en place des campagnes sponsorisées. Elles permettent ainsi de viser des profils en fonction de critères d’âge, de genre, de localisation… Vous pouvez ainsi cibler de nouveaux publics grâce à la création d’audience qui possèdent des centres d’intérêts proches des abonnés de vos différents comptes de réseaux sociaux, voire des personnes qui consultent votre site.
Cela aura pour résultats de développer votre communauté, la laisser s’exprimer et créer ainsi un lien affectif avec votre marque.
Ce qu’il faut retenir de la mise en place de plan webmarketing pour la fin d’année ?
Il existe de nombreuses façons d’accroître votre visibilité et il est parfois complexe de mettre en place certaines actions. Cependant, il peut être difficile de savoir exactement quelles actions webmarketing mettre en œuvre pour obtenir le meilleur résultat. Qu’il s’agisse de lancer une campagne webmarketing pour les périodes des fêtes ou pour tout autre moment de l’année.
La période des fêtes de fin d’année est un moment crucial pour un grand nombre d’entreprises.
RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO) , BRANDING & IDENTITÉ VISUELLE,SOCIAL MEDIA MANAGEMENT ,PUBLICITÉ ONLINE (SEA/SMA),CRÉATION DE CONTENU DIGITAL, CONSEIL ET STRATÉGIE DIGITALE,PRINT ET SUPPORT PUBLICITAIRES